Tidal Bore
LE PROBLèME QUE POSE L’ŒUVRE SE TROUVE AILLEURS QUE Là Où IL EST ATTENDU, Y COMPRIS ATTENDU PAR L’ARTisTE LUI MêME.CETTE IDéE EMPRUNTéE À GILLES DELEUZE, doit nous conforter et nous PERMETtre DE ne pas répondre aux ATTENTES Du MILIEU artistique actuel, CAPTURé et EMPOISONNé PAR LE SYSTèME CAPITALISTE. PARCE QU’IL S’AGIT ICI DE CONTRIBUER À AFFIRMER QUE L’ŒUVRE NE PEUT PAS êTRE UNE RéPONSE, COMME ELLE L’EST EN SCIENCE, ET NON DE PRATIQUER L’ART DU LEURRE ET DE La DISSIMULATION. C’EST PLUTôT « CONTRE TOUTE ATTENTE ». SI L’ŒUVRE RéSOUd UN PROBLÈME, C’EST DE FAçON INTERNE QUAND ARRIVE L’éQUILIBRE, JUSTE, QUI NOUS FAIT DIRE QU’ELLE EST FINIE, MêME SI ELLE EST INACHEVéE.
Cette proposition, n’excluE pas Pour nous, de Comprendre la post modernité au sens de Bruno Latour . Il nous faut Prendre en compte, les enjeux du présent, les conséquences de la modernisation, dans la construction d’ imaginaires. Je pense qu’il nous importe de quitter les oripeaux du modernisme. Ces dépouilles fabriqueNT une distance dangereuse avec les risQUES, QUE NOUS ENCOURONS à l’époque de la globalisation. La mondialisation ne fait pas plus cas des autres cultures, des indiens d’Amazonie, que de la notre. Le courant de La modernité capturé est un courant de la mort, plus rien à voir avec les enjeux réjouissant qui ont vu naître nos modernes. L’art qui s’est auto-proclamé « Art-contemporain » aujourd’hui pourra continuer, lui, avec les axiomes des valeurs réactionaires.
Contribuer à faire exister L’harmonie au sens de Gottfried Wilhelm leibniz, au moins en point de mire, demande un souffle de friction. c’eST à travers LES INTERSTICES et LES POINTS DE CROISEMENT que des liens peuvent faire sens et permettre ces frictions. Mêler PLUSIEURS DISCIPLINES, ARTISTIQUES et non artistiques, si il n’y a pas d’assujétissement d’une discipline par rapport à, aux autres, c’est tenter de remonter vers les problématiques communes à ces disciplines. et créer des résistances actuelles, au risque de paraître INDISCIPLINé.
le milieu de l’art contemporain Français, FAit peu de PLACE à L’ARTisTE, AU FEMININ, EN DEHORS DU TYPE D’ŒUVRE TOLéRéE, la femme en talk show sur sa propre fiction. Ce qui est plus généralement, le peu de place, une problématique dans nos sociétés. Tant que les mots et les objets seront capturés et empoisonnés, l’ éXIL EST et sera UNe possibilté, mais limitée au temps nécessaire de construction.
@Isabelle Roukette 2009………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. texte He Xiudongbelgique